3-5 oct. 2018 Roubaix (France)

Appel à communication

Au-delà des sphères du marketing et de la distribution, la création de valeur et sa répartition sont au cœur de nombreux débats actuels. Il semble admis que le marketing n’en a jamais eu le monopole et que ce processus résulte avant tout d’une interaction entre offre et demande. En se limitant au domaine du commerce, de nouvelles solutions technologiques laissent espérer une optimisation de l’expérience client. Est-ce réellement possible sans mieux comprendre ou mesurer les mécanismes fondamentaux du processus de création de valeur ?

Thèmes des communications

Pour sa 21ème édition, le Colloque International Etienne Thil a pour objectif de rassembler la plus large communauté de praticiens et de chercheurs dans une perspective pluridisciplinaire sur le thème : « Commerce et création de valeur ».

Le processus de création de valeur

A l’ère du digital, les approches traditionnelles du marketing expérientiel ont-elles gagné ou perdu en pertinence ? Comment aider fabricants et distributeurs à pérenniser les effets de leurs actions ? Comment par exemple valoriser l’ancrage local ou plus globalement encourager la participation du client à la définition de l’offre et favoriser son engagement vis-à-vis des enseignes ? …

Et le risque de destruction de cette valeur

La technologie peut-elle se substituer aux rapports humains ? Comment éviter des dérives vers une trop grande intrusion du data-driven marketing? Comment le commerce doit-il s’adapter à des cibles dont le poids est croissant (personnes âgées, en situation de précarité ...) ? Comment dépasser les critiques d’un client mis « au travail » ?

Autant de pistes, mais pas les seules. En effet, même en-dehors de cet axe, toute proposition de communication originale sur le commerce et la consommation sera la bienvenue.


Téléchargez l'appel à communication

 

Personnes connectées : 1